L'Union européenne continue de renforcer son soutien à Kiev dans le conflit ukrainien.
La Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, s'est rendue à Kiev accompagnés de plusieurs membres de son équipe, ce jeudi 2 février.
C'est bon d'être de retour à Kiev, ma quatrième fois depuis l'invasion par la Russie.
Cette fois-ci avec mon équipe de commissaire.
Nous sommes là ensemble pour montrer que l'UE se tient fermement aux côtés de l'Ukraine et pour approfondir notre collaboration.
Ce vendredi, le Président de l'UE Charles Michel rejoindra Ursula Von der Leyen pour un entretien avec Volodymyr Zelensky.
De son côté, le chef de la diplomatie, Josep Borell, devrait annoncer une nouvelle aide financière à hauteur de 25 millions d'euros pour déminer les territoires nouvellement repris aux troupes russes.
Le but initial de la mission était de former 15 000 soldats, mais on a doublé leur nombre, jusqu'à 30 000, Josep Borell, France 24.
De son côté, le ministre de l'Intérieur russe, Sergueï Lavrov accuse l'Union européenne de vouloir mettre fin au conflit à tout prix et en particulier au dépens de la Russie.
Ursula von der Leyen a déclaré que le résultat de la guerre doit être la défaite de la Russie, et une défaite telle qu'elle ne se relève pas pendant des décennies, Sergueï Lavrov.
N'est-ce pas du racisme, du nazisme et une tentative de résoudre la question russe ?, Sergueï Lavrov.
Ce jeudi 2 février, la Russie fête les 80 ans de la bataille de Stalingrad alors que les affrontements se poursuivent à l'ouest du pays.
Selon le Kremlin, Vladimir Poutine se rendra aujourd'hui à Volgograd pour prendre part aux célébrations