À croire qu’il est impossible qu’une séance consacrée à la réforme des retraites se déroule sans invective. Ce lundi 13 février, l’examen du texte a de nouveau été interrompu après que le député LFI Aurélien Saintoul a traité le ministre du Travail Olivier Dussopt « d’assassin » et « d’imposteur ».
« Nous n’espérons pas beaucoup de votre sincérité et de votre franchise », a commencé Aurélien Saintoul, avant de critiquer l’index senior et l’absence de chiffres sur la revalorisation des petites pensions. « En 2017, il y a 550 morts dans des accidents du travail dans ce pays. En 2018, il y en avait 562. En 2019, il y en a eu 733. (...) Ce sont 150 orphelins, veufs, veuves en plus et vous avez la responsabilité de ces choix politiques. Vous êtes un imposteur et un assassin », a lâché le député des Hauts-de-Seine. Des cris ont retenti et Olivier Dussopt a quitté l’hémicycle durant la suspension, a constaté l’AFP. La séance a été interrompue dans la foulée par le président de séance, l’élu RN Sébastien Chenu.
Dans la foulée, Aurélien Saintoul a présenté ses excuses. « J’ai eu des mots que l’émotion et l’emporteemnt m’ont fait mal choisir et qui sont déplacés. (...) J’ai commis une erreur et je demande d’en être excusé », a-t-il dit au ministre. Lequel a « entendu » les excuses mais ne « pardonne pas ».