La e-santé est en pleine explosion, boostée par la crise sanitaire. Sa croissance économique est estimée à 160% entre 2019 et 2023.
Avec son développement, de belles avancées sont promises aux patients et aux soignants : une meilleure prise en charge des maladies chroniques, une réponse aux déserts médicaux, une meilleure gestion hospitalière, ou encore des diagnostics plus fiables.
Mais la e-santé est-elle vraiment cette solution miracle que l'on nous présente. ? Dans la pratique, il reste encore de nombreux progrès à faire. Tous les établissements ne sont pas toujours assez modernes ni prêts à accueillir des systèmes d'information toujours plus innovants, et il existe encore une fracture numérique, notamment chez les patients plus âgés.
La sécurité des données est, elle aussi, au coeur du développement du numérique. Les rendre accessibles aux chercheurs et aux professionnels de santé est un impératif, qui doit être conditionnée à des exigences de confidentialité.
Alors, comment dépasser ces freins ? Peut-on faire du virage numérique une opportunité pour notre système de santé ? Ou faut-il au contraire s'en méfier ? La santé numérique tiendra-t-elle ses promesses ? C'est le thème de ce numéro d'Etat de Santé
La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.
L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.
Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !