« Négliger la santé de nos enfants », aller vers « une catastrophe écologique » ou « sanitaire ». À l’issue du Conseil des ministres, Olivier Véran a livré un discours étonnant sur les conséquences que pourrait avoir l’appel à la grève reconductible du 7 mars, porté par les organisations syndicales en opposition à la réforme des retraites. « L’absence de pluie depuis plus de 30 jours maintenant en France fait peser un risque extrêmement fort sur l’état de nos réserves en eau cet été. Mettre le pays à l’arrêt, c’est prendre le risque d’une catastrophe écologique agricole sanitaire voire humaine dans quelques mois », a estimé le porte-parole du gouvernement.
La sécheresse, c’est la faute des syndicats ? La crise sanitaire, idem ? Et pourquoi pas la défaite en Coupe du monde ? Vos tentatives pour décrédibiliser une mobilisation sans précédent contre les 64 ans sont grossières », a réagi le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger sur Twitter.
« En attendant l’invasion des sauterelles, la pluie de grenouilles à rajouter dans cette liste effarante des conséquences prévisibles du 7 mars. Merci monsieur Véran, grâce à vous, l’opposition à la réforme des retraites vient de grimper de quelques points », a renchéri son homologue de la CFE-CGC François Hommeril.