Comme un ultime cri du cœur. C’est une Première ministre particulièrement virulente qui a défendu la réforme des retraites à l’Assemblée nationale ce mardi 14 mars, à la veille de la commission mixte paritaire. Élisabeth Borne l’assure : « une majorité existe » pour faire passer le texte sans recourir au 49.3.
En réponse à une question du député MoDem Jean-Paul Mattei qui réclamait des « garanties », la Première ministre a choisi l’anaphore pour faire passer son message. « Dans cette Assemblée, une majorité existe qui croit au travail, y compris au travail des seniors. Une majorité existe qui croit au système de retraite par répartition et qui veut garantir à notre jeunesse qu’elle en bénéficiera », martèle Elisabeth Borne dans une tirade de plusieurs minutes.
Usant toujours de la même figure rthéorique, la cheffe du gouvernement est revenu sur tous les points essentiels et parfois controversés du texte, comme les carrières longues, la pénibilité, la fin des régimes spéciaux, l’augmentation des petites pensions ou encore les inégalités entre les femmes et les hommes.