Brigitte Macron est cet après -midi à Marseille pour inaugurer un centre Live. La première dame préside l'institut des vocations pour l'emploi (live) financé par le groupe LVMH.
En début d'après-midi, elle a expliqué aux 52 personnes de la première promotion marseillaise l'objectif de cet accompagnement vers l'emploi réservé aux personnes de plus de 25 ans. Après Clichy-sous-Bois, Valence et Roubaix, Marseille accueille le quatrième centre de Live. "A Marseille, on sent que tout est possible" affirme Brigitte Macron.
"Il y a une énergie folle. C'est très important pour moi qu'un centre live soit présent ici car cette ville représente beaucoup pour notre couple, c'est très symbolique" ajoute-t-elle dans un grand sourire.
"Mon mari va venir prochainement. C'était déjà prévu mais avec les actualités son déplacement a été décalé. Et il viendra trois jours notamment pour le plan Marseille en grand."
Brigitte Macron précise dans la foulée aux personnes présentes que "le dispositif live n'a rien de gouvernemental et son financement est assuré à 100% par le privé. D'ailleurs quand mon mari ne sera plus Président, je continuerais à présider Live." L'ancienne professeure de Français préside le comité pédagogique de Live et y donne des cours de culture générale. "La moyenne d'âge des participants à Marseille est de 42 ans, nous sommes un peu la suite de l'école de la deuxième chance, que j'avais visité avec Jean-Claude Gaudin. Nous sommes un peu l'école de la troisième ou quatrième chance. La plus âgée a 62 ans, nous accueillons des personnes jusqu'à l'âge de la retraite que je ne vous donne pas..." glisse la Première dame 48 jeures avant la 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Très à l'aise devant les 52 participants au programme, elle raconte sa matinée à l'Elysée : "quand j'ai dit ce matin à mon mari que je venais à Marseille, lui, il s'envole ce soir pour la Chine, il m'a dit de vous saluer. " Applaudissements nourris dans la salle . "Elle est très abordable, très sympathique, et semble plsu chaleureuse que son mari" conclut une participante. Les 18 semaines de formation gratifiées de 1000 euros par mois permettent aux participants de renforcer leurs compétences clés, permettre du développement personnel et bénéficier d'un accompagnement sur mesure dans la construction d'un projet professionnel. Pour l'instant hébergé rue Paradis (6e), le centre Live de Marseille sera installé définitivement aux docks fin mai. Brigitte macron a promis de revenir à Marseille en septembre pour le lancement de la deuxième promotion de "livers"