La Chine lance de nouvelles
manœuvres militaires près de Taïwan .
Alors que le Président français, Emmanuel Macron,
et la responsable de la Commission européenne,
Ursula von der Leyen, se rende en Chine ce jeudi 6 avril.
De nouvelles manœuvres militaires chinoises ont été signalées par le ministère taïwanais de la Défense dans un communiqué officiel. .
Un hélicoptère de l’Armée populaire de libération et trois vaisseaux de la Marine de l’Armée populaire de libération ont été détectés à 6h, Ministre taïwanais de la Défense, via communiqué.
Les forces armées ont surveillé la situation et ont chargé les appareils de la Patrouille aérienne de combat taïwanaise, les navires de la marine et les systèmes de missiles terrestres de répondre à ces activités, Ministre taïwanais de la Défense, via communiqué.
Ces évènements interviennent alors que la présidente Tsai Ing-wen a rencontré le président de la Chambre américaine des représentants Kevin McCarthy, ce mercredi 6 avril.
Cette rencontre poursuit la volonté d'indépendance de la dirigeante taïwanaise.
Depuis août 2022 et la visite de Nancy Pelosi, le pays continue de plaider pour son indépendance face à la puissance militaire chinoise.
Le Conseil des affaires continentales de Taipei (MAC) accuse Pékin "d'entraver" le commerce dans le détroit de Taïwan en procédant à des inspections arbitraires.
L’action de la partie chinoise aggrave délibérément les tensions entre les
deux rives du détroit, Conseil des affaires continentales de Taipei (MAC).
Il s’agit d’une violation flagrante de l’accord de transport maritime entre les deux rives du détroit et des pratiques maritimes, qui aura un impact négatif important sur le trafic normal entre
les deux rives. , Conseil des affaires continentales de Taipei (MAC) .
De son côté, le gouvernement chinois, promet "des mesures déterminées et efficaces pour sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale"