Dans un rapport publié hier, l’Inspection générale des affaires sociales dresse un état des lieux détaillé de l’accueil collectif des jeunes enfants dans les crèches et pour beaucoup de parents qui vont le lire, c'est une texte effrayant qu'ils vont découvrir, un état des lieux qui fait peur !
"Enfant attaché sur une chaise pour être puni, enfant forcé à manger de façon violente", énumère le rapport qui évoque aussi le cas de bébés "poussés avec les pieds", douchés à l’eau froide pour qu’ils cessent de pleurer, ou encore attachés à des radiateurs. Certains comportements maltraitants ont d’ailleurs été observés par les experts missionnés sur ce rapport.
Des témoignages font aussi état de mots déplacés lancés aux enfants : "Tu chouines pour rien", "tu sens mauvais", "tes parents sont trop riches".
L’institut a constaté, parallèlement, des cas de sous-effectif entraînant une baisse de la qualité de la prise en charge des enfants. Il a récolté les témoignages d’accompagnants à bout, dépassés. Les locaux posent parfois aussi problème : une crèche qui contient 45 berceaux pour 51 enfants, de l’humidité dans l’air entraînant des problèmes respiratoires chez les bébés, des portes non sécurisées, l’absence d’eau chaude…
Ces situations ont été observées par l’Igas lors de sa longue enquête. Par ailleurs, des encadrants doivent souvent renoncer à leurs pauses déjeuner, ou les écourter, prendre davantage de responsabilités qu’incombe leur poste telles qu’assurer seuls la fermeture des établissements.
La mission formule donc une série de recommandations. Elle demande que les connaissances sur le développement de l’enfant soient connues de tous les encadrants et que le personnel soit formé en conséquence.