La France et l’Inde ont noué un partenariat stratégique en 1998, permettant aux deux pays d’échanger de manière privilégiée. Mais un an après l’invasion russe en Ukraine, New Delhi demeure toujours ambiguë quant à son positionnement autour du conflit. Les pays occidentaux tentent tant bien que mal de faire pression pour exiger une prise de position claire à ce sujet. Sur le plan intérieur, le Premier ministre indien Narendra Modi, en fonction depuis 2014, issu du parti nationaliste hindou, mène une politique de plus en plus inquiétante sur le plan démocratique.
C’est dans ce contexte que la commission des affaires étrangères du Sénat auditionnait le mercredi 5 avril, Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS, sur les enjeux de la relation franco-indienne. L’apparente réticence de l’Inde à prendre position dans le conflit ukrainien peut-elle devenir un obstacle pour l’avenir de nos relations diplomatiques ? Comment la France doit-elle réagir face à la politique nationaliste menée par Modi ?
Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/