Le collectif Handicaps boycotte la
6e Conférence nationale du handicap.
La 6e Conférence nationale du handicap (CNH) a débuté ce mercredi 26 avril à l'Elysée et plusieurs associations ont décidé de ne pas se rendre à ce rendez-vous trisannuel.
Reçu sur France Bleu, Arnaud de Broca, le président du collectif Handicaps, qui regroupe 52 associations explique les raisons de ce boycott.
On nous a proposé plusieurs formats d'intervention, mais aucun de nous convient, Arnaud de Broca, président du collectif Handicaps, via France Bleu.
Les associations ne sont pas satisfaites de la manière dont les travaux préparatoires se sont déroulés et de l'absence d'information sur les mesures qui seront annoncées
et leur financement, Arnaud de Broca, président du collectif Handicaps, via France Bleu.
Selon le gouvernement, repousser l'échéance n'aurait fait que compliqué davantage le travail des différents acteurs liés à cet évènement.
Décaler les décisions, les annonces et l'aboutissement du travail mené en commun ne ferait que repousser les solutions attendues en urgence, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.
Au milieu du mois d'avril, le Conseil européen a reproché à la France de ne pas remédier efficacement aux problèmes liés à l'inclusion des enfants et adolescents handicapés dans les écoles ainsi qu'aux difficultés des personnes handicapées à accéder aux services de santé.
En 2023, la conférence met en avant ces thèmes ainsi que l'accessibilité, et d'autres aspects de la vie quotidienne, comme la facilitation de démarches administratives