C’est une date qui va entrer dans l’Histoire. À l’approche de la cérémonie de couronnement de Charles III et de son épouse Camilla, qui débute à la mi-journée ce samedi 6 mai, l’excitation monte dans les rues de Londres, et en particulier aux abords du palais de Buckingham et de l’abbaye de Westminster. Là, cela fait déjà plusieurs jours que des milliers de personnes patientent pour assister à cet évènement historique, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
Bien avant que le cortège s’élance du palais, rassemblés derrière les barrières, Union Jack porté en drapeau, ou imprimé sur des t-shirts ou des chapeaux, des admirateurs de la famille royale ont pour certains passé la nuit près du palais pour être sûrs d’être aux premières loges afin de voir passer le carrosse royal.
Et si la procession ne s’élancera qu’à 11 h 20 ce samedi, près de deux heures avant le couronnement à proprement parler, l’importance du moment se faisait sentir dans la capitale britannique. Une impression renforcée par l’impressionnant dispositif de sécurité mis en place à travers la ville, mais aussi par le défilé remarqué des gardes royaux.