Ce 8 mai à La Ciotat, les Provençaux se sont replongés dans l’ambiance de la Libération. Pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale, le département des Bouches-du-Rhône a invité petits et grands au Bal patriotique. L’occasion de bouger sur des danses de 1945 issues du Jazz.
Des morceaux de swing, de jazz, des drapeaux tricolores par dizaines… Voilà bien longtemps que la place du 8-Mai-1945 n’avait pas aussi bien porté son nom. Au milieu des tenues d’époque, le centre-ville et l’esplanade du berceau du cinéma avaient des airs de la Libération toute l’après-midi d’hier à l’occasion du Bal patriotique organisé en souvenir du 78e anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. Certaines grands-mères avaient sorti leurs plus belles robes pour se déhancher sur la piste, avec leur époux ou entre amies.
Avant de lancer la musique, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, a rappelé le contexte de cet événement, pas toujours très clair pour les enfants… "Aujourd’hui on danse car c’est férié et on est contents !" lance une fillette de huit ans lorsqu’on l’interroge. Elle fut donc attentive au discours de la présidente : "Pour célébrer la journée de la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs cérémonies étaient d’abord prévues ce matin. Puis l’après-midi, c’est le moment de fête, du partage, mais également de faire un devoir de mémoire !"
Rémy Imbert, président du Musée de la mémoire militaire, rappelle : "Si nous sommes tous là aujourd’hui, c’est parce que beaucoup sont morts pour nous". Des mots solennels mais nécessaires, avant d’entamer la grande célébration. Des femmes et des hommes en tenues d’époque -bérets, robes à pois ou encore pantalons à pinces -, se baladent dans les estrades et distribuent des chapeaux de paille. D’autres offrent des drapeaux français, que les spectateurs accrochent à leurs sacs ou vêtements. "Tout cela est bien sympa, mais j’espère que je vais trouver une cavalière !" s’inquiète un vieil homme. Il s’en va alors sur le devant de la scène, à la recherche d’une danseuse aguerrie… Qu’il trouve peu de temps après pour danser "comme à ses 20 ans !", dit-il…