Michel Sardou, alors âgé de seize ans, eut enfin l'opportunité de rencontrer son "idole", un artiste prometteur de la chanson française, qui n'était autre que Johnny Hallyday, âgé de seulement vingt ans à l'époque. C'est sur le lieu d'un tournage en Camargue, où Johnny Hallyday partageait l'affiche avec le père de Michel Sardou, que le jeune homme fit la connaissance de ce "taulier" tant admiré. Avec une certaine timidité, Michel Sardou eut l'occasion de lui présenter ses propres chansons.
Une décennie plus tard, Michel Sardou s'éleva à son tour au rang d'une illustre figure de la musique française. En témoignage de son admiration pour celui qui l'avait inspiré, il consacra une chanson intitulée "Phoenix" à son idole dans l'un de ses albums. Une amitié naquit également entre les deux artistes, malgré les rivalités qui parsemaient leur histoire commune. Ainsi, lorsque l'opportunité se présenta pour Michel Sardou de partager la scène avec Johnny Hallyday, il se sentit porté par une énergie singulière. Pierre Billon, ami musicien de Michel Sardou qui l'accompagnait lors de ce concert à Béziers, relate avec émotion ce qu'il a pu observer durant les répétitions et sur scène, en témoignage précieux consigné dans les "Archives Secrètes".
Le récit de cette amitié sincère est marqué par des gestes généreux, des échanges de cadeaux, de bijoux et autres babioles, débute-t-il. Ces manifestations peuvent être attribuées à leur superstitieuse nature, expliquant ainsi leur attachement à des gri-gris. Néanmoins, il est indéniable que cet échange est également motivé par un profond amour mutuel. En effet, l'amitié entre ces deux hommes est véritablement réciproque. Johnny Hallyday lui-même avait affirmé : "Pour moi, Michel Sardou est un excellent copain, et parmi les nouveaux chanteurs, c'est le seul qui ne puisse être comparé à personne d'autre." Cette déclaration souligne la singularité de leur lien amical et l'absence de tout autre artiste pouvant être mis en parallèle avec Michel Sardou selon Johnny Hallyday.
#johnnyhallyday #michelsardou