À CHAUD
- La CGT a lancé une opération péage gratuit ce mercredi après-midi à Veauchette. Pendant près de deux heures, 70 syndiqués ont distribués des tracts pour la prochaine mobilisation contre la réforme des retraites.
- Ce week-end de l'ascension est classé rouge ce mercredi et jeudi dans le sens des départ. Dimanche, le trafic sera noir dans le sens des retours, et vert vendredi et samedi.
- À 52 ans, Jean Hayet devient le nouveau directeur départemental de la sécurité publique de la Loire. Nous l'avions reçu sur ce plateau, dès sa nomination. Mais ce mercredi avait lieu la cérémonie d'intronisation, au commissariat de police de Saint-Chamond.
- Fermées depuis le mois de février, les serres municipales de ville de Saint Étienne payent un coût de fonctionnement trop élevé. Depuis, la Ville fait importer des plants d'une entreprise angevine, ce que dénonce la CGT.
- Hier soir avait lieu le dernier match de la saison pour la Chorale de Roanne, en BetClicElite. Les Roannais se sont inclinés 92 à 88, face à la SIG de Strasbourg, à la Halle Vacheresse. Une 19è défaite cette saison, qui fait terminer la Chorale à la 11è place du championnat, à 2 places, et 2 victoires de la 9è place, qui les aurait qualifié en Play-Off. La Chorale va donc disputer une 4è saison de suite au plus haut niveau du basket français.
- Il a fermé au public le 11 avril, mais l'activité continue au sein du MAMC de Saint-Étienne Métropole. Avant d'entrer dans la grande phase de travaux d'un an, les agents du musée préparent les 3 000 œuvres au déménagement. Un long travail minutieux où tout doit être pensé pour protéger les œuvres.
L'INVITÉ DU JT
- Ce 17 mai, c'est la Journée Internationale de lutte contre l'Homophobie. Une journée mondiale de lutte contre toutes les discriminations liées à la sexualité, suivie partout dans le monde, depuis 2005. Avec ce constat : en France, 3 790 atteintes anti-LGBT+ ont été enregistrées l'an dernier, dont 2 170 crimes. Ils sont en hausse de 32% par rapport à 2019. Pour en parler avec nous, Jérôme Masegosa, président de l'association Triangle Rose.
À DECOUVRIR
- En foot, deux joueurs stéphanois font partie des 5 nommés au Trophée UNFP de meilleur joueur de l'année en Ligue 2. Jean-Philippe Krasso de 16 buts et 9 passes décisives, et Niels Nkounkou,6 buts et 7 passes, figurent aux côté du messin Georges Mikautadze, le bordelais Josh Maja et le havrais Victor Lekhal. Gauthier Larsonneur, lui, est nommé pour devenir gardien de l'année en L2. Enfin, Aïmen Moueffek est nommé dans la catégorie Joueurs Citoyens.
- À 10 ans, Ninon est atteinte de la mucoviscidose. Un combat au quotidien pour la jeune fille qui a un rêve. Fan incontestée des animaux et surtout des pandas, Ninon va pouvoir partir les rencontrer en Chine pendant quelques jours, grâce à l'association Rêve en scène.
- Le festival Jazz au Sommet, perché dans le pilât avec ses concerts en milieu rural, revient fin septembre. Il s'est doté de deux nouveaux rendez vous : « jazz