Comment choisir une assurance santé expatrié ?

Mongustave 2023-05-19

Views 1

1. Faire le point sur vos besoins de santé
Partez-vous seul ou en famille ? Portez-vous des lunettes ou avez-vous souvent besoin de soins dentaires ? Avez-vous l’habitude de recourir aux médecines douces ? Pour savoir quel type de couverture vous correspond, prenez le temps d’analyser vos attentes. Selon vos besoins, vous pourrez choisir ou non des options pour votre assurance santé internationale.

2. Prendre en compte la qualité et le coût des soins dans le pays d’expatriation
En fonction des caractéristiques de votre pays d’expatriation ou de votre nouveau pays de résidence (vous êtes peut-être en contrat local et ne vous sentez pas expatrié!), vous n’opterez certainement pas pour le même type d’assurance expatrié. Il est important pour vous de comprendre :

La qualité du système de santé et des soins médicaux fournis
Le coût des soins médicaux dans votre pays d’accueil
3. Opter pour un type de couverture adaptée
Complément CFE (Caisse des Français de l’Étranger) ou couverture au 1er euro, prise en charge des dépenses en cas d’hospitalisation uniquement ou prise en charge de tous les frais de santé, prise en charge de la maternité ou pas, de soins dentaires, optiques… Tenez compte de votre situation et de votre budget pour faire le bon choix.

4. Bien choisir ses garanties optionnelles
Une assurance expatrié est souvent modulable. Ainsi, il vous sera possible d’opter différentes garanties, en plus des frais de santé et l’assistance rapatriement : indemnisation arrêt de travail, responsabilité civile vie privée, capital décès…

5. Prendre connaissance des modalités de remboursement
Quel est le délai de remboursement de vos frais de santé à l’étranger ? Comment peuvent s’effectuer les demandes de remboursement ? Quelles démarches peuvent être effectuées en ligne ? Assurez-vous d’être bien informé. Une bonne assurance santé internationale vous permet de déclarer vos demandes de remboursement en ligne et de bénéficier de prise en charge directe lors d’une hospitalisation.

6. Vérifier le montant des éventuelles franchises et plafonds
Il existe des plafonds annuels de prise en charge des frais de santé et dans certains cas, des plafonds par acte. Le montant des éventuelles franchises est également à prendre en compte. Pour éviter les surprises, comparez attentivement les solutions d’assurance. Certaines franchises ou « deductibles » ou « excess » peuvent se chiffrer sur certaines assurances à plusieurs milliers d’euros…

7. Choisir un assureur facilement joignable
En cas de problème à l’étranger, il est très important de pouvoir joindre rapidement le service d’assistance de votre compagnie d’assurance. Il est également important de pouvoir joindre un conseiller compétent pour pouvoir vous expliquer ou vous rappeler le fonctionnement de votre assurance à l’étranger, les garanties proposées…etc.

8. Vérifier les pays de couverture
Dans quels pays votre assurance santé vous couvre-t-elle ? Serez-vous couvert lorsque vous retournerez dans votre pays d’

Share This Video


Download

  
Report form