Du mardi 16 au samedi 27 mai 2023, s'est tenue sur la célèbre Croisette la 76ème édition prestigieuse du Festival de Cannes. Tel que le veut la tradition annuelle, une pléthore de films a concouru ardemment pour se voir décerner la très convoitée Palme d'Or.
Après plus de dix jours de projections ininterrompues au sein du prestigieux Palais des festivals de Cannes, qui a une fois de plus attiré les plus grandes célébrités de la planète, le jury a annoncé sa décision le samedi 27 mai 2023. En cette journée mémorable, les téléspectateurs de France 2 ont pu vivre en direct l'apothéose de la réalisatrice française Justine Triet, couronnée de la Palme d'or tant convoitée pour son œuvre magistrale intitulée "Anatomie d'une chute".
Lors d'une interview accordée au JDD le dimanche 4 juin 2023, Eddy Mitchell et Sabine Azéma ont exprimé leur opinion franche à l'égard de la cinéaste. Les propos tenus par ces deux personnalités ne témoignent pas d'une grande bienveillance à son égard. "Cette jeune femme semble plus préoccupée par sa retraite, ce qui ne suscite aucun intérêt de ma part. Je n'ai pas l'intention de visionner son film. Ce qui m'a véritablement captivé à Cannes, ce sont les présences de Harrison Ford et Martin Scorsese", a déclaré le musicien. "En tant qu'actrice, mon domaine de prédilection ne concerne ni la production ni la réalisation. Donc, veuillez m'excuser si je préfère préserver mon innocence, mais nous en avons assez des polémiques. Je n'ai pas visionné ses films et je doute que ses déclarations suscitent l'envie de les découvrir", a ajouté la comédienne.
Il convient de rappeler que Justine Triet a déclenché une polémique en exprimant ouvertement des critiques envers le gouvernement lors de son discours de remerciements. Elle a déclaré : "Le pays a été le théâtre d'une protestation historique d'une puissance considérable et d'un consensus unanime contre la réforme des retraites", exprimant ensuite ses regrets quant à la manière "choquante" dont le gouvernement a nié ce mouvement.
En outre, Justine Triet a dénoncé la "marchandisation de la culture défendue par le gouvernement néolibéral", laquelle, selon elle, est en train de "détruire l'exception culturelle sans laquelle [elle] ne serait pas là aujourd'hui". Elle a également souligné que ce schéma de pouvoir dominant, de plus en plus audacieux, se manifeste dans plusieurs domaines.
#JustineTriet #EddyMitchell