La partie nouvelle de la ville de Marrakech est caractérisée par les grandes avenues Mohammed V et Mohammed VI. Guéliz est le quartier que choisissent bon nombre d’étrangers résidants à Marrakech.
Le quartier de Guéliz à Marrakech a été créé durant la période du protectorat français. Alors que l’on parle de « vieille ville » pour parler de la médina, on parle de la « nouvelle ville » quand on évoque Guéliz. C'est dans ce quartier que l'on trouve les sièges des entreprises et des banques, les grandes enseignes de luxe et les magasins de mode, les administrations de la ville et plusieurs restaurants du monde.
Ce quartier moderne est souvent délaissé par les touristes qui voient en cette modernité un petit bout d’Europe qui ne les intéresse pas. Mais Guéliz fait partie du Maroc qui se développe. On y voit un autre mode de vie, d’autres façons de s’habiller et de consommer. Si le Maroc vous évoque la tradition, Guéliz vous prouvera que le Royaume évolue à 2 vitesses et que ce n’est pas inintéressant !
On vous propose d’y faire un tour en matinée afin d’admirer les beaux bâtiments et belles villas qui ornent les rues. L’architecture du quartier Guéliz reste en harmonie avec le reste de la ville : si les bâtiments sont récents, ils n’en demeurent pas moins d’une jolie couleur ocre et dans un style qui colle à Marrakech.
Le midi, vous pouvez déguster d’autres spécialités que celles marocaines qui sont proposées en médina. Guéliz est bordée par des restaurants italiens, vietnamiens, français, chinois… C’est idéal pour changer un peu de régime alimentaire durant votre séjour à Marrakech.
A Guéliz, il y a un cinéma. Si voir un film n’était peut-être pas votre idée en venant au Maroc, ça peut quand même être un excellent moyen de découvrir les films du moment et des réalisateurs méconnus chez vous.
L’après-midi, pendant votre session shopping, ne vous arrêtez pas uniquement aux grandes marques célèbres dans votre pays, faîtes le tour par les petites rues avoisinantes l’avenue Mohammed V. Elles regorgent de boutiques marocaines pour les vêtements, la déco et les cosmétiques.