Conférence : Le Journal L’Agathois a traversé le temps et les siècles !
Dans le cadre de la rénovation et du réaménagement des salles du rez-de-chaussée du musée agathois, une des salles est consacrée à l’imprimerie et au journal local.
Succès pour la conférence sur le Journal l'Agathois
C’est Jean-Claude Mothes, propriétaire et directeur de L’Agathois de 1977 à 2010 qui a tenu cette conférence intitulée « L’imprimerie et le journal agathois », ce vendredi 9 juin 2023.
Du Second Empire au début du XXIe siècle, retour sur le parcours d’une entreprise au service des Agathois et témoin actif de leur histoire. Le Petit Agathois, L’Avenir agathois et L’Agathois, trois titres mais un seul et même journal animé par l’intérêt général et la prospérité de la cité d’Agde, offrant une tribune à tout un chacun.
La salle dédiée au Journal L'AGATHOIS est toujours visible au Musée Agathois, un hommage à ce titre qui traverse le temps, les guerres et les siècles !
Le Journal L’Agathois « Chroniqueur de la vie locale »
Au cours du XIX siècle, la presse se développe en France et devient un canal d’information de masse. Sous la monarchie de Juillet (1830-1848), les journaux de province se multiplient. Entre 1869 et 1904, paraissent en Agde sept hebdomadaires, en 1887, Frédéric Combes, maître-imprimeur à Sète, achète l’imprimerie et lithographie agathoise d’Aimé Rouquier et crée Le Petit Agathois, « organe des intérêts de la région ».
La première version de cet hebdomadaire qui propose peu de rédactionnel et beaucoup de publicités, n’incite pas à l’achat, très vite, Frédéric Combes change sa ligne éditoriale et enrichi le contenu en proposant aux Agathois des informations sur l’activité de leur Ville, pavage des rues, remplacement du gaz par l’électricité, création d’un marché, projet de construction de la caserne Mirabel… En 1894, ce journal prend le nom de L’Avenir Agathois, en janvier 1914, Jules Cros en devient le directeur. A cette période, la multiplication de rotatives de plus en plus puissantes, le déploiement du chemin de fer et l’alphabétisation liée à l’école obligatoire, contribuent à l’essor de la presse agathoise et plus largement française. En 1945, pour marquer la rupture consommée avec la période de la guerre, l’Avenir Agathois devient L’Agathois et adopte un format plus grand. Bien ancré dans la vie locale, le journal évolue, au long de la deuxième partie du XXème siècle, au rythme des avancées techniques.