"Forêts Indigènes, la méthode Miyawaki"
Un film de Philippe Roussilhe
Produit par Les Films Figures Libres
Coproduit par Ushuaïa TV
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée
Synopsis : On les appelle aujourd’hui forêts primaires ou originelles. Hier, elles étaient des forêts vierges. Elles ont en commun le fait d’avoir échappé à l’action de l’homme et, surtout, d’être toujours composées d’espèces indigènes. Elles sont peu nombreuses et les dernières qui subsistent, souvent en Europe de l’Est, sont menacées. En France, elles ont pratiquement disparues.
Mais, aujourd’hui, dans le contexte de réchauffement climatique, la forêt prend une nouvelle dimension. Ce n’est plus une entité à notre service, mais, une force indispensable à l‘équilibre du vivant, à notre vie, qu’il faut protéger, et même, qu’il faut réintroduire. Malheureusement cette réintroduction doit se faire dans un contexte général très dégradé…
Le botaniste japonais Akira Miyawaki était un spécialiste mondialement renommé de ce type de challenge. Il considérait que les forêts indigènes étaient les plus à même de relever ce défi. Il a appliqué avec succés la fameuse « Méthode Miyawaki », qu’il avait mise au point, sur plus de 1 300 sites au Japon dont des sites pollués d’aciéries.
Aujourd’hui, cette méthode est de plus en plus utilisée à travers le monde, du Japon à la Roumanie, du Népal à la France, en passant par la Belgique.