Les déserts arides de l’Ouest Américain à Paris ? Oui, c’est possible. Direction l’une des serres du Plateau Est où sont abritées une centaine d’espèces de cactées toutes aussi photogéniques les unes que les autres. Si ce n’est pas la plus grande serre des Serres d’Auteuil, la serre des cactus et plantes succulentes est l’une des plus impressionnantes, et aussi peut-être la plus photogénique ! En effet, elle abrite de vrais trésors de cactus et autres succulentes, plus biscornus et/ou colossaux les uns que les autres.
On sait bien que le Mexique n’est pas le seul pays qui contient son lot de cactus : un grand planisphère, un brin rétro, illustre d’ailleurs la répartition des cactus dans le monde à l’entrée. Mais c’est le seul pays dont c’est devenu un emblème national (un figuier de barbarie figure sur le drapeau du Mexique !), et c’est celui que l’on avait en tête en visitant cette jolie serre vert d’eau.
« Les cactus sont facétieux et attendent parfois la nuit pour fleurir… » En réalité, ils s’adaptent à leurs pollinisateurs qui ont une activité exclusivement nocturne.
Le Pilosocereus leucocephalus, cactus en forme de cierge a par exemple ménagé le suspens car ses boutons charnus étaient bien fermés, mais le lendemain matin, les fleurs étaient là. Il fleurit le soir jusqu'au lendemain dans la journée, de la fin du printemps jusqu’au début de l'automne.
Le Cleistocactus straussi quant à lui était en bourgeon à 8 h et a fait des fleurs à 10 h.