850 hommes et femmes ont défilé depuis le quai de Rive-Neuve jusqu'au Mucem à l’occasion de la fête nationale. Animé par la fanfare de l’armée de terre, le défilé a rassemblé de nombreux Marseillais.
Depuis deux ans, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet est de retour sur le Vieux-Port, cœur de la cité phocéenne. Face à la Bonne mère, ce sont plus de 80 véhicules, 4 chevaux, 13 chiens qui ont été montrés au public avec l’espoir de générer de nouvelles vocations chez les plus jeunes.
La cérémonie a commencé avec la remise de médaille du maire au vice-amiral Lionel Mathieu et au bataillon de marins-pompiers de Marseille pour Acte de courage et de dévouement.
Mis à l’honneur cette année, c’est le bataillon qui était en tête du défilé. L’occasion pour la ville de rendre hommage à ces hommes et femmes mobilisés pendant plus de 96 heures lors des effondrements de la rue de Tivoli.
Le défilé s’est clôturé avec le saut de 4 parachutistes qui agitaient des drapeaux avec fierté : le drapeau de la France, l’emblème de Marseille, un drapeau de l’Olympique de Marseille et pour finir, un drapeau de l’État major de zone de défense Sud. Dans les airs, les Marseillais ont également pu admirer l’Airbus 330 de la Base Aérienne 125 d’Istres.
La cantatrice Barbara Bourdarel a également interprété le chant de la Méditerranée.
SON du maire sur : l’hommage rendue aux pompiers pour la rue Tivoli + la nécessité de faire le défilé sur le vieux port + le thème sport des feux d’artifice
SON du Gouverneur militaire général corps d’armée pascal facon sur la préparation et l’espoir de recruter des jeunes.
Les festivités se sont achevées sur le traditionnel feu d’artifice lancé sur le vieux port à 22h30. La Ville a d'ailleurs mis en place un espace familial autour du site pour pouvoir assister au spectacle. Le jardin du Pharo était notamment ouvert dès 19h pour l'occasion.