Jane Birkin a tristement quitté ce monde après avoir lutté sans relâche contre la maladie pendant une période de 16 ans, comme l'ont mentionné Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon dans un communiqué relayé par l'AFP suite au décès de leur mère. Depuis son accident vasculaire cérébral en septembre 2021, sa famille et le dévoué personnel soignant l'ont accompagnée nuit et jour. Ces derniers jours, elle avait retrouvé sa capacité de marcher et se montrait déterminée à remonter sur scène à l'Olympia. Elle avait également pris la décision de retrouver son indépendance.
Ce premier soir de solitude aura été le dernier pour Jane Birkin, comme elle l'avait décidé. Elle laisse derrière elle deux filles et six petits-enfants, ainsi que des fans et des amis en deuil. Cependant, elle laisse également un patrimoine immobilier tragiquement convoité par des cambrioleurs sans scrupules.
Dans la nuit du mardi au mercredi 19 juillet 2023, le domicile parisien où la chanteuse a rendu son dernier souffle a été pris d'assaut par des individus. Les forces de l'ordre présentes sur les lieux ont constaté la présence de morceaux de bois au sol et des traces sur la porte d'entrée, témoignant du cambriolage ayant eu lieu.
La veille au soir, trois autres cambrioleurs avaient tenté de pénétrer par effraction dans la demeure de Jane Birkin, située dans la commune bretonne de Lannilis, où l'artiste possédait une maison. Suite à cet incident, le maire de Lannilis a été alerté et a immédiatement pris des mesures en demandant à la police municipale d'inclure la propriété de l'artiste dans leurs rondes de surveillance.
Le colonel Vernier, commandant de la gendarmerie de Brest, a confirmé que la maison de Jane Birkin était sous surveillance, précisant qu'ils avaient un œil attentif sur celle-ci, de la même manière qu'ils surveillent les résidences lorsqu'ils savent qu'elles sont vides. Cette mesure vise à prévenir d'autres tentatives de cambriolage et à protéger au mieux le patrimoine de la regrettée chanteuse.
Sur Twitter, le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot a indiqué que les obsèques de Jane Birkin se dérouleront dans l'intimité familiale et amicale, réservées aux invités. La cérémonie funéraire aura lieu le lundi 24 juillet à l'église Saint-Roch, dans le premier arrondissement de Paris, un lieu de culte célèbre en tant que « paroisse des artistes », ayant accueilli les funérailles d'autres personnalités telles qu'Yves-Saint Laurent, pour lequel la chanteuse avait été l'égérie, ainsi qu'Annie Girardot et Claude Brasseur.
#JaneBirkin