Des avancées révolutionnaires, pourrait paver la voie, vers une énergie illimitée.
Newsweek rapporte que le mois de juillet a vu deux avancées scientifiques majeures nous approcher de plus en plus près du secret de l'énergie issue de la fusion.
La fusion nucléaire est le processus qui permet au Soleil de créer de l'énergie.
Cela implique d'écraser deux atomes l'un contre l'autre avec assez de force pour qu'ils se combinent et ne forment qu'un atome, créant une grande quantité d'énergie. .
Contrairement à la fission nucléaire, qui alimente la majorité du secteur énergétique actuel, la fusion ne présente aucun risque d'explosion nucléaire et ne produit pas d'eau radioactive.
Contrairement à la fission nucléaire, qui alimente la majorité du secteur énergétique actuel, la fusion ne présente aucun risque d'explosion nucléaire et ne produit pas d'eau radioactive.
En décembre 2022, une équipe de scientifiques du Lawrence Livermore National
Laboratory a réalisé une avancée majeure.
Pour la première fois de l'Histoire, l'équipe a généré pluis d'énergie que nécessaire pour atteindre la fusion.
En juillet, l'équipe a répété cette expérience et est parvenu à créer encore plus d'énergie en retour.
Cependant, d'autres chercheurs avertissent que ces avancées ne permettent pas encore un usage pratique ou commercial de cette technologie.
Ces avancées récentes sont d'impressionnants résultats scientifiques mais pour livrer une fusion commerciale nous devrons réussir à faire en sorte que Q soit plus grand que 1. Les centrales de fusion devraient avoir un Q de 20 à 30, voir plus, David Kingham, vice-président et co-fondateur, Tokamak Energy Ltd., via Newsweek.
La fusion est une source globale et transformative d'énergie illimitée, propre et sécure et nous accueillons chaque progrès dans ce domaine pour attirer les meilleurs cerveaux et investissements, David Kingham, vice-président et co-fondateur, Tokamak Energy Ltd., via Newsweek