MUSIQUE - Musique et géopolitique ne font pas toujours bon ménage. Le groupe de rock américain The Killers a présenté ses excuses mercredi 16 août après avoir invité un fan russe sur scène lors d’un concert en Géorgie, suscitant les huées de la foule dans ce pays du Caucase aux relations complexes avec Moscou.
« Nous n’avions pas l’intention de contrarier qui que ce soit et nous nous en excusons », a posté le groupe sur Facebook qui se dit « aux côtés » des habitants de ce pays qui s’était opposé à la Russie lors d’une courte guerre en 2008. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit Brandon Flowers, le leader de The Killers, inviter mardi 15 août au soir un fan à monter sur scène pour jouer de la batterie, comme le groupe a l’habitude de le faire à chaque concert.
« Ce type est russe. Vous êtes d’accord pour qu’un Russe nous rejoigne ? », demande Brandon Flowers, ce qui provoque des huées de la part de la foule. « Vous ne voyez pas que c’est l’un de vos frères ? », demande-t-il ensuite, avant de s’indigner du « chacun chez soi dès qu’on parle de frontières », certains spectateurs quittant les lieux.