La Chine participera au sommet des BRICS à Johannesburg.
Du 22 au 24 août 2023, 69 pays ont été invités en Afrique du sud pour le sommet des BRICS.
Initialement composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du sud, ce groupe se définit comme un contre-pouvoir face à l'Occident.
Via une porte-parole, le Président chinois, Xi Jinping
a confirmé sa participation au sommet.
À l’invitation du président de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, le président Xi Jinping participera au 15e sommet des BRICS qui doit avoir lieu à Johannesburg, Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Il fera une visite d’État en Afrique du Sud du 21 au 24 août, Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le dirigeant s'était déjà rendu en Afrique du sud en 2018 pour renforcer les relations Chine/Afrique.
Cette année la réunion portera sur l'élargissement des BRICS alors que l'Algérie, l'Egypte ou encore l'Ethiopie veulent rejoindre ce mouvement.
Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a été reçu en juillet à Pékin pour renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays.
La Chine est notre ami le plus important, Abdelmadjid Tebboune.
La Chine est prête à travailler avec l’Algérie pour renforcer les communications stratégiques (…) du partenariat stratégique global Chine-Algérie, Xi Jinping.
Sous le coup d'un mandat d'arrêt international, le Président russe Vladimir Poutine a annoncé le mois dernier qu'il ne participerait pas à l'évènement