Une femme transgenre, bannie des évènements, officiels internationaux d'échecs.
Associated Press rapporte que la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) a annoncé qu'une femme transgenre ne pouvait pas participer aux évènements officiels.
AP indique que cette décision a été donnée ce
14 août et a provoqué les critiques des défenseurs des droits des transgenres.
L'organisation explique que des officiels continuent de se pencher sur le sujet du changement de genre.
Selon la FIDE, la participation d'une femme transgenre dépend de l'analyse de chaque cas individuellement.
Ces affaires, d'après la FIDE, peuvent prendre jusqu'à deux ans avant d'être résolues.
Deux ans semblent être une période raisonnable pour l'analyse d'un tel développement. Cela permet de poser une deadline pour une nouvelle version de notre politique, sans se presser, FIDE, communiqué, via Associated Press.
La FIDE ajoute que les teneuses de titre qui ont changé leur genre se verront enlever leur trophée.
Le changement de genre est un changement qui a un impact significatif sur le statut d'un joueur et son éligibilité aux futurs tournois. Il ne peut donc être effectué seulement si des preuves de ce changement sont fournies, FIDE, communiqué, via Associated Press.
Dans le cas où un genre est changé de mal à femelle, le joueur n'a pas le droit de participer aux évènements officiels jusqu'à ce que la FIDE prenne une décision, FIDE, communiqué, via Associated Press.
La fédération reconnaît que ce sujet est "un problème en constante évolution dans les échecs" et que "les politiques actuelles pourraient être modifiées en lien avec les preuves découvertes".
La fédération reconnaît que ce sujet est "un problème en constante évolution dans les échecs" et que "les politiques actuelles pourraient être modifiées en lien avec les preuves découvertes"