Coup d'état au Gabon : L'élection d'Ali Bongo annulée.
Ce mercredi 30 août, alors que les résultats de l'élection présidentielle gabonaise allaient être diffusés sur la télévision nationale des militaires se sont emparés de l'antenne.
Se présentant en tant que Comité de transition et de restauration des institutions, les militaires ont annoncé que les résultats de cette élection qu'ils jugent "tronqués" allaient être annulés.
Nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place, Comité de transition et de restauration des institutions.
Nous constatons une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos, Comité de transition et de restauration des institutions.
Au pouvoir depuis 14 ans, Ali Bongo avait remporté le scrutin avec 64,27% des suffrages face à son adversaire Albert Ondo Ossa qui n'a recueilli que 30,77% des voix.
Deux heures avant la fin des scrutins ce samedi 26 août, Albert Ondo Ossa avait dénoncé des "fraudes orchestrées par le camp Bongo".
A Libreville, aucun violence n'a été signalée mais le réseau était coupé du 26 au 30 août