La femme blonde est l'image de la mère, de la Sainte (iconographie religieuse), de la femme mariée : cette figure a dérivé vers le stéréotype de la blonde dans les fictions ; alors que la femme brune représente plus souvent la maîtresse et la femme rousse la tentatrice.
Le blond est aussi souvent la couleur des cheveux des jeunes enfants (d'où l'expression « nos chères têtes blondes ») la blondeur des enfants a souvent tendance à évoluer avec le temps, cette évolution peut-être naturelle ou influencée par des éléments extérieurs tels que la pollution urbaine; par extension il symbolise la pureté. Les anges sont également représentés blonds dans la religion chrétienne, tout comme le Christ dont on trouve de très nombreuses représentations en blond aux yeux bleus.
Dans les différentes monarchies germaniques et nordiques qui furent instaurées en Europe lors de l'extension des royaumes barbares au début du Moyen Âge, le cheveu blond et long était un signe de vigueur qui distinguait les peuples septentrionaux et occidentaux des Romains. Toutefois, chez les Romains, les cheveux blonds étaient aussi valorisés, car il n'était pas rare que les dieux soient représentés avec des cheveux blonds.
Dans les cultures qui descendent de ces royaumes, il subsiste des traces de cette positivité associée à la blondeur dans le langage courant. Ainsi, chez les Anglo-Saxons, le terme fair qui signifie juste ou honnête désigne aussi cette couleur de cheveux.
Si vous êtes blond ou blondes, blondland est fait pour vous :
http://blondland.ning.com/
rejoignez-nous !