L’incendie qui s’est déclenché dans la nuit du lundi au mardi 5 septembre vers 3h du matin dans un entrepôt du chemin de la Madrague-Ville (15e) à Marseille, est désormais fixé. Une centaine de marins-pompiers ont bataillé toute la nuit pour combattre les flammes du lieu de stockage d’une entreprise de pneus, 2000 m² qui étaient complètement embrasés à leur arrivée. L’un des soldats du feu a été légèrement blessé et pris en charge.
Le bâtiment et son chemin d’accès ont été recouvert de mousse blanche, un émulseur destinée à étouffer le feu, qui forme un spectaculaire tapis de plusieurs dizaines de centimètres sur le chemin d’accès de l’entrepôt en cœur d’îlot. 27 engins ont été mobilisés ainsi que des moyens robotisés, un drone équipé d’une caméra thermique pour repérer les points chauds notamment.
Fixé, mais pas éteint, l’incendie nécessitera des opérations de déblai et d’extinction tout au long de la journée à l’aide d’engins de chantier. Des flammes et un peu de fumée pourraient réapparaître à cette occasion, l’oxygène permettant au combustible de repartir.
Selon le commandant des opérations présent sur place, l’enjeu a notamment consisté à empêcher que les flammes ne se propagent aux entreprises voisines : deux carrosseries, une société de mécanique, une autre de travaux publics et une casse.
Une dizaine d’habitants proches ont également été évacués mais ils ont pu regagner ce matin leur domicile. L’école de la Cabucelle, à proximité, restera fermée le temps de nettoyer la cour, précise par ailleurs l’élue de secteur Fabienne Maheu qui s’est rendue sur place.