Viols, agressions, deuils insurmontables, accidents de la vie : dans "Trauma", anonymes et célébrités reviennent pour Yahoo sur un traumatisme qui a bouleversé leur vie.
La dermatologue Sophie Goettmann, autrice de l’ouvrage “Waterbed” (ed. Plon), a grandi dans un cercle familial naturiste et libertin, un climat incestuel qui l’a violemment marquée. Pour Yahoo, elle a accepté de se livrer sur son histoire, revenant notamment sur le profil de son grand-père, l’homme qui l’a plongée, malgré elle, dans ce monde malsain qu’elle n’a jamais souhaité.
À noter qu’il est important de différencier l’inceste et l’incestuel. Le premier est un rapport sexuel entre proches parents. Le second peut se caractériser comme un inceste moral dont les dégâts psychologiques sont souvent tout aussi pernicieux. Il désigne une ambiance trouble, ambigüe et souvent malsaine au sein d’une famille. La victime évolue dans un climat lourd qui porte l’empreinte de l’inceste sans qu’il y ait passage à l’acte. Le terme incestuel a été mis en lumière par Paul-Claude Racamier dans les années 1980-1990.