Augmentation des salaires, textes d’application de la loi monétaire et bancaire : Faid s’exprime
Le président du CREA l’a déclaré, hier,: Tebboune gèle le Comité interministériel de lutte contre l’infraction de change
Saisie de 30 Mds de centimes cachés dans les cartons d’un importateur de cosmétiques
.........
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, s’est exprimé sur l’augmentation des salaires en 2024 et la publication des textes d’application de la nouvelle loi monétaire et bancaire.
A ce propos, le ministre, qui a indiqué que le gouvernement a débuté la préparation de la loi des Finances pour l’exercice prochain, a fait savoir que le budget 2024 comprendra de nouvelles augmentations salariales promises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que de nouvelles mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens algériens.
C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, dans une déclaration dimanche à Echourouk, en marge de l’ouverture de la 47e session du Conseil des gouverneurs des banques centrales et des institutions monétaires arabes à Alger.
La même source a rappelé que le président Tebboune avait déjà approuvé des augmentations de salaire pour les fonctionnaires, ainsi que l’augmentation de la valeur de l’allocation de chômage. Les pension et allocation de retraite ont été également revalorisées à 15.000 dinars pour ceux qui percevaient moins de 10.000 dinars, et à 20.000 dinars pour ceux qui percevaient 15.000 dinars.
........
Le président de la République a émis des directives portant sur la «révision» des méthodes de travail de ce Comité ainsi que sur le «réexamen» des dossiers déjà traités. Les opérateurs économiques sommés de payer de lourdes pénalités et qui se considèrent lésés «disposeront d’un droit de recours» et pourraient même «recouvrer leurs droits» dans le cas où le Comité aurait commis une erreur dans le traitement de leurs dossiers.
L’activité du Comité interministériel chargé de lutter contre l’infraction de change est gelée. Ce Comité placé sous l’autorité du ministre des Finances et composé de cinq membres a, depuis son installation au cours de l’année 2023, infligé de lourdes amendes à plusieurs opérateurs économiques à travers le territoire national.
L’information relative au gel des travaux de ce Comité a été révélée hier par le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, dans un entretien accordé au quotidien El Khabar. Selon lui, cette décision a été prise par le président de la République suite à l’audience qu’il a accordée le 14 septembre aux membres du bureau élargi du CREA.
«Ce sujet (Comité interministériel) a fait l’objet de plusieurs correspondances adressées par le CREA au président de la République. Nous étions conscients qu’il (Président, ndlr)avait besoin de prendre le temps nécessa