L'actrice Cloris Leachman (Malcolm) est morte

MediaActuY 2023-10-11

Views 4

Véritable star du petit et du grand écran, Cloris Leachman n'est plus. Celle qui était connue notamment pour avoir tenu le rôle d'Ida, la grand-mère au tempérament bien trempé, dans la série Malcom, est morte ce mardi 27 janvier. L'actrice américaine était âgée de 94 ans. C'est son agent qui a annoncé la triste nouvelle en expliquant que Cloris Leachman s'est éteinte chez elle dans son sommeil, à Encinitas en Californie, avec à ses côtés sa fille Dinah. Les causes du décès seraient naturelles. Riche d'au moins 70 ans de carrière, ponctuée d'expériences en tout genre, Cloris Leachman laisse derrière elle un important héritage cinématographique et télévisuel et une filmographie plus que bien remplie. L'actrice a en effet fait ses débuts en 1947 et était active jusqu'en 2020, où elle a prêté sa voix pour le film d'animation Les Croods 2.
Née le 30 avril 1926 à Des Moines dans l'Iowa, c'est d'abord pour le théâtre que se passionne Cloris Leachman dès l'âge de 8 ans. Après des débuts à Broadway à la fin des années 40, elle enchaîne les rôles à la télé avant de jouer en 1971 au cinéma dans La dernière séance. Une performance qui lui a valu de remporter un Oscar, celui du meilleur second rôle féminin. Une récompense inattendue qui lui a apporté en crédibilité et qui lui a permis de multiplier les expériences. Dans la peau de Ida, la grand-mère vache de la série Malcolm, fumeuse, alcoolique, détestant ses enfants et petits enfants, elle est devenue une figure culte du petit écran. Nommée à plusieurs reprises aux prestigieuses cérémonies des Emmy awards, des BAFTA ou encore des Golden Globes, Cloris Leachman est souvent repartie en tant que lauréate.
"L'une des actrices les plus intrépides de notre époque"
Dès l'annonce de son décès, sa manager Juliet Green a tenu à lui rendre hommage. Elle a alors confié au magazine People : "J'ai eu le privilège de travailler avec Cloris Leachman, l'une des actrices les plus intrépides de notre époque. Il n'y avait personne comme Cloris. D'un seul regard, elle avait la capacité de vous briser le cœur ou de vous faire rire jusqu'à faire couler vos larmes. Vous ne saviez jamais ce que Cloris allait dire ou faire et cette qualité imprévisible faisait partie de sa magie inégalée" a-t-elle déclaré. Elle a également tenu à rappeler un engagement qui était cher à l'actrice : "Elle aimait férocement ses enfants et ses petits-enfants. Végétarienne de longue date, elle était une passionnée des droits des animaux. La famille demande que tout don en son nom soit fait à PETA ou Last Chance for Animals". a-t-elle précisé à propos de la star qui n'a jamais souhaité "se conformer" et qui a toujours refusé qu'on lui colle une étiquette.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Share This Video


Download

  
Report form