Le violent séisme qui a fait plus de 9.000 morts au Népal en 2015 a aussi ravagé des pans entiers de son patrimoine architectural et culturel et, depuis, des métiers traditionnels quasiment disparus renaissent, pour les besoins de la restauration.
Muni d'un ciseau et d'un maillet, l'ébéniste Dinesh Tamang sculpte avec habileté un motif complexe sur un panneau de bois, dans un atelier de l'ancienne capitale royale de Bhaktapur, près de Katmandou.
"C'est un travail très gratifiant", déclare cet ancien chômeur d'une trentaine d'années, qui a appris son métier après le tremblement de terre.
D'une magnitude de 7,8, le séisme a détruit des centaines de monuments, temples et palais royaux de la vallée de Katmandou, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et qui attirait autrefois des visiteurs du monde entier.
A la suite de cette catastrophe, "j'ai eu la chance de travailler sur des projets de reconstruction, de restaurer des temples et des maisons endommagés", explique l'artisan.
Dans un Népal profondément religieux, les temples et les sites patrimoniaux ne sont pas de simples attractions touristiques.
Ils font partie intégrante de la vie culturelle et spirituelle locale, et la demande du public pour leur réhabilitation s'est révélée très forte.
Aussi, comme M.
-
L'info en continu https://buzzplus.fr/
Infos, news & actualités - L'information internationale en direct.