Le Tonnerre, navire français de la Marine nationale, doit arriver ce soir en Méditerranée orientale pour aider les Gazaouis. L'objectif est notamment d'apporter de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, mais le bateau servira également d'hôpital flottant, même si l'intervention française n'est pas encore totalement définie.
Face à une situation humanitaire qui se dégrade de jour en jour à Gaza, où 2,3 millions de civils sont privés d’eau, d’électricité, de nourriture, de carburant ainsi que de médicaments, Emmanuel Macron a annoncé mercredi 25 octobre le déploiement en mer Méditerranée d’un navire français : le Tonnerre.
Comparé à un hôpital ambulant, ce navire de la Marine nationale va « acheminer du matériel militaire humanitaire, des médicaments », a précisé le chef de l’État depuis Le Caire, en Égypte. Le navire est censé « renforcer notre dispositif en Méditerranée orientale, où il rejoindra les frégates Alsace et Surcouf » avant de stationner près de la bande de Gaza, a précisé la Marine française.
La situation des hôpitaux de Gaza est critique. L’accès à l'électricité doit être rétabli en urgence.