#plagiat #chansonnoël #procès
Mariah Carey : nouvelle accusation de plagiat pour son tube de Noël
Chaque année, lorsque Noël approche, la chanson All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey envahit les ondes. Cependant, pour la deuxième année consécutive, l'artiste fait face à une accusation de plagiat. MCETV vous dévoile les détails de cette affaire.
Une récidive qui fait tache dans la magie de Noël
Alors que le mois de novembre annonce l'arrivée imminente des fêtes, Mariah Carey se retrouve au cœur d'une polémique. En effet, l'année précédente, la chanteuse avait déjà été accusée de violation des droits d'auteur pour sa célèbre chanson de Noël.
Comme souvent dans ce genre de situation, la plainte avait finalement été retirée, évitant ainsi des procédures longues et coûteuses. Malheureusement, cette année, l'accusation refait surface et semble plus tenace.
Une accusation tardive et inattendue
Alors que le tube All I Want for Christmas Is You est sorti en novembre 1994, près de trente ans plus tard, des détracteurs surgissent à quelques semaines de Noël. Parmi eux, Andy Stone, membre du groupe Vince Vance & the Valiants, prétend avoir été plagié par Mariah Carey.
En effet, Andy Stone affirme que son groupe avait sorti une version de la chanson, portant le même titre, bien avant Mariah Carey. Cette accusation remet donc en question la popularité et l'authenticité du morceau qui résonne chaque année pendant les fêtes.
La bataille judiciaire commence
Andy Stone reste convaincu de la véracité de ses accusations. Il soutient que Mariah Carey et son équipe ne pouvaient ignorer l'existence de sa version de la chanson. Le préjudice financier pourrait s'élever à des millions d'euros, compte tenu de la notoriété et de la diffusion massive du titre de Mariah Carey.
Toutefois, en écoutant attentivement les deux morceaux, la similitude musicale ne semble pas évidente. De plus, il existe déjà 177 chansons enregistrées portant le même nom, selon les archives du bureau des droits d'auteur américain.
L'attente d'une réaction de Mariah Carey
La procédure judiciaire risque d'être longue et complexe pour Andy Stone afin de prouver que Mariah Carey a effectivement plagié sa chanson de Noël. À ce jour, ni la star, ni ses avocats n'ont réagi à la plainte qui pèse sur elle.
Alors que les premières notes de sa chanson résonnent déjà partout, Mariah Carey sait que les royalties de 2,5 millions de dollars qu'elle perçoit chaque année sont en jeu. Parviendra-t-