À Auriol, la condamnation du curé Charles Sighieri crée un sentiment de malaise chez les fidèles. Car la décision de justice du 10 mai 2023 est restée méconnue jusqu'à ce week-end dans les paroisses d’Auriol et de Marseille où le Père Charles a officié.
Pour rappel, le prêtre Charles Sighieri a été condamné à 2 ans de prison avec un sursis probatoire de 3 ans pour des faits d’agressions sexuelles sur de jeunes majeurs, alors séminaristes.
Cette décision rendue par le tribunal correctionnel de Marseille a été suivie d’une obligation de soins et d’une interdiction de pratiquer toute activité professionnelle ou bénévole auprès de mineurs durant dix ans.
Le manque de communication autour de cette affaire judiciaire interroge les fidèles qui auraient aimé de la transparence de la part du diocèse de Marseille.
Si depuis peu, le père Charles Sighieri est provisoirement interdit d’exercer ses fonctions. Ce n’était pas le cas le 6 septembre dernier. Il avait d'ailleurs officié à cette date-là.
Les agissements du père Charles ont été signalés au procureur de la République par l’évêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, en décembre 2019. Les faits rapportés s'étaient déroulés de 2003 à 2019. Ils consistent en des attouchements “insistants” sur le sexe ou les fesses de trois victimes.