Islande déclare un état d'urgence, face à une éruption volcanique à venir.
L'Icelandic Meteorological Office avertit qu'un volcan au sud-ouest de l'Islande pourrait entrer en éruption ces prochains jours.
NPR rapporte que cette alerte intervient après l'annonce d'une centaine de petits séismes qui ont secoué la Péninsule de Reykjanes ces derniers jours.
Les expert affirment que cette chaîne de tremblements, environ 900 depuis le 13 novembre, est un signe qu'un volcan va bientôt entrer en éruption.
Ce 10 novembre, l'Iceland Civil Protection Agency a déclaré un état d'urgence et ordonné à plus de 3 300 résidents de la ville côtière de Grindavik d'évacuer la zone.
Les officiels doivent encore indiquer quand ces résidents pourront retrouver leur maison.
Les résidents auraient eu l'occasion de visiter plusieurs quartiers pour retrouver leurs biens.
Le Blue Lagoon, un bassin artificiel proche a également annoncé qu'il resterait fermer jusqu'au 16 novembre, "date après laquelle la situation sera reprécisée.".
Le Blue Lagoon, un bassin artificiel proche a également annoncé qu'il resterait fermer jusqu'au 16 novembre, "date après laquelle la situation sera reprécisée.".
L'Islande abrite 32 systèmes volcaniques différents.
En juillet, un volcan dans la montage de Litli-Hrútur est entré en éruption.
NPR indique qu'avant 2021, la Péninsule de Reykjanes n'avait pas subi d'éruption depuis plus de 800 ans.
Ce 12 novembre, l'Icelandic Meteorological Society confirme que le feu allait bientôt traverser la surface et que du mercure pourrait fuir dans l'océan.
Ce 12 novembre, l'Icelandic Meteorological Society confirme que le feu allait bientôt traverser la surface et que du mercure pourrait fuir dans l'océan