#étudiants #violencessexuelles #université #santémentale
Près de la moitié des étudiants à l'université victimes de violences sexuelles
La triste réalité à laquelle sont confrontés de nombreux étudiants à l'université est peu souvent évoquée : près de la moitié d'entre eux auraient déjà subi des violences sexuelles. Les agressions sexuelles se multiplient, affectant ainsi 4 étudiants sur 10. MCE TV vous révèle tous les détails.
Une rentrée agitée à l'université
La reprise des cours n'a pas été de tout repos pour les étudiants à l'université, d'autant plus que le contexte actuel ne facilite pas les choses. Entre l'inflation, la crise du logement et les grèves à répétition, il est parfois difficile de rester concentré et de préserver sa santé mentale. La situation est éprouvante...
Nous avons récemment dévoilé un scandale de bizutage qui entache la réputation de l'université Paris-Dauphine, ce qui n'est guère surprenant. Par ailleurs, le campus d'Aix-Marseille a été évacué en raison d'une alerte à la bombe, semant la panique parmi les nombreux élèves et enseignants présents sur place.
Malgré tout, il est important de souligner que certaines universités font de leur mieux pour garantir le bien-être des étudiants, voire davantage. Par exemple, nous avons pu constater que la faculté de Montpellier est un exemple en matière d'écologie, ce qui est très positif.
Dans le même temps, nous nous sommes intéressés à une nouvelle formation pour devenir influenceur, une profession encore très récente et qui mérite d'être encadrée. Cependant, un problème persiste à l'université : le nombre croissant d'agressions sexuelles, touchant près d'un étudiant sur deux. MCE TV vous en dit plus à ce sujet.
Le campus de Nantes pointé du doigt pour les violences sexuelles
Les chiffres relatifs aux agressions sexuelles subies par les étudiants ne sont guère optimistes, et l'université de Nantes est de loin la plus touchée. Selon un récent sondage mené auprès de plus de 5 000 membres du campus, il semblerait que 4 étudiants sur 10 aient déjà été victimes de violences sexuelles. Un constat alarmant.
L'étude révèle également que les femmes sont les plus exposées à ces abus, comme on pouvait malheureusement s'y attendre. Il est grand temps que les choses changent...
Parmi les étudiants interrogés, 8% ont déclaré se sentir en danger à l'université. De plus, plus d'un quart des étudiants se sentent isolés après avoir vécu ces violences.
Carine Bernault, représentante de la facul