#MarcheBlanche #Paix
Une marche blanche en faveur de la paix à Paris
Une semaine après la marche contre l'antisémitisme qui a réuni de nombreuses personnalités françaises, une marche blanche et silencieuse en faveur de la paix a eu lieu à Paris le dimanche 19 novembre 2023. Moins de célébrités ont participé à cet événement, mais quelques-unes ont néanmoins été repérées, telles que le chanteur Maxime Le Forestier, l'ancien homme politique Jack Lang et l'actrice et chanteuse Isabelle Adjani. Toutefois, cette dernière a exprimé son désarroi face à l'absence de ses collègues.
L'engagement des artistes français pour la survie humaine
Interrogée par Paul Larrouturou pour TF1, Isabelle Adjani a souligné que la mobilisation des artistes est une caractéristique propre à la culture française. "Je crois que la mobilisation d'artistes, c'est quelque chose de très français. J'aimerais savoir dans quel autre pays une marche comme celle-là, blanche et neutre (...) a lieu. Nous, je crois qu'on prend position pour la survie des corps et des âmes humaines", a déclaré la célèbre interprète de "Pull marine" à BFMTV. Elle a ensuite critiqué l'absence de certaines personnes qui avaient pourtant signé des tribunes de soutien aux victimes des conflits israélo-palestiniens, citant notamment Marion Cotillard et Nathalie Baye : "Ils sont où tous les autres acteurs qui ont signé ?", s'est-elle indignée.
L'engagement des artistes pour l'intégrité de l'âme humaine
Isabelle Adjani a poursuivi son plaidoyer en affirmant que représenter l'humanité en tant qu'artiste signifie défendre la paix et laisser les artistes en paix. "Représenter l'humanité en tant qu'artiste, en demandant qu'on nous fiche la paix, voilà. Sans prendre parti, pour un camp ou pour un autre. Sans se positionner, comme ça, et je trouve que cet engagement est très français, cette possibilité d'être là pour l'intégrité de l'âme humaine", a-t-elle déclaré. Plus de 500 personnalités, dont Tomer Sisley, François Berléand, Pierre Arditi, Jacques Audiard, Patrice Leconte, Olivier Py, Leïla Slimani et Michel Jonasz, avaient signé une tribune appelant à participer à la marche blanche et silencieuse pour la paix à Paris le dimanche 19 novembre. Cependant, malheureusement, beaucoup d'entre eux brillaient par leur absence...
#MarcheBlanche #Paix