#Humour #Islamophobie #Parodie #RéseauxSociaux
Une parodie humoristique sur l'islamophobie dans les médias
Vendredi 24 novembre 2023, l'humoriste Malik Bentalha a publié une vidéo qui fait sensation sur les réseaux sociaux, cumulant déjà des millions de vues sur Instagram. Dans cette parodie de l'émission "L'heure des pros" présentée par Pascal Praud sur CNews, le comédien dénonce avec humour l'islamophobie présente dans le paysage audiovisuel français.
Des sujets sensibles tournés en dérision
Dans cette vidéo, Malik Bentalha incarne l'imam de Nancy, Larsen Harboun, invité de l'émission fictive "L'heure de trop", où il aborde différents sujets en lien avec la ligne éditoriale de la chaîne d'information d'extrême droite. Parmi ces sujets, la question de savoir si la djellaba est un vêtement religieux. À cela, la parodie de l'imam Hassen Chalghoumi répond avec ironie que oui, précisant qu'il s'agit "de l'islam que l'on n'aime pas".
Un succès qui fait réagir
Cette vidéo a provoqué de nombreux éclats de rire chez les internautes, parmi lesquels l'humoriste Fary, Jamel Debouzze ou encore Léna Khoudri, qui n'ont pas hésité à commenter la publication de Malik Bentalha pour le féliciter.
La réaction de l'imam Chalghoumi
Le lendemain, l'imam Chalghoumi a répondu à cette parodie sur son compte X (anciennement Twitter). Avec humour, il a déclaré : "Cette parodie m'a fait rire ! Parce que je suis Charles !", faisant référence malencontreusement au journal Charlie Hebdo. Il a toutefois ajouté que certaines réactions montraient que les auteurs avaient d'autres intentions. Selon lui, le rire est encouragé en islam lorsqu'il est bienveillant, mais prohibé lorsqu'il est malveillant.
#Humour #Islamophobie #Parodie #RéseauxSociaux