#Noël #tradition #calendrierdelAvent #patience
La tradition du calendrier de l'Avent : un plaisir en attendant Noël
Le calendrier de l'Avent est un véritable plaisir pour petits et grands. Chaque jour, du 1er au 24 décembre, ouvrir une case pour découvrir un petit cadeau crée une excitation joyeuse. Ce rituel nous plonge dans l'ambiance de Noël et nous fait patienter jusqu'au jour de la fête.
Un engouement générationnel
Le succès du calendrier de l'Avent ne se dément pas, au contraire. De nos jours, tout le monde veut le sien et la tentation de tout ouvrir dès le début de décembre est grande. Mais la tradition allemande du calendrier de l'Avent, qui remonte au 19ème siècle, nous enseigne la patience. À l'origine conçu pour faire attendre les enfants jusqu'au matin de Noël, cet objet est aujourd'hui accessible à tous grâce à l'offre pléthorique des marques.
Une origine allemande
Le calendrier de l'Avent trouve ses origines dans les familles protestantes allemandes du 19ème siècle. À cette époque, ils alternaient entre des bonbons et des versets bibliques pour se préparer à la naissance du Christ. Bien que cette tradition ait évolué au cours du 20ème siècle, elle a gardé un lien avec l'Allemagne.
Les premiers calendriers de l'Avent
En 1908, Gerhard Lang imprima le premier calendrier de l'Avent, s'inspirant de ceux que lui confectionnait sa mère avec des fenêtres en carton dissimulant des friandises. Les périodes de pénurie durant les deux guerres mondiales ont plus ou moins fait oublier cette tradition. Cependant, en 1945, Richard Sellmer, un imprimeur allemand, fonda sa maison d'édition et publia le premier calendrier de l'Avent de l'après-guerre, "La Petite Ville". Depuis, ce calendrier est réédité chaque année, y compris en 2023. Même les présidents Eisenhower et Nixon étaient fans des calendriers de la société Sellmer. Aujourd'hui, cette entreprise familiale produit jusqu'à 4300 exemplaires par heure !
#Noël #tradition #calendrierdelAvent #patience