#CyrilHanouna #Complémentdenquête #TouchePasàMonPoste #Influenceurs
Complément d'enquête : le portrait attendu de Cyril Hanouna
Ce jeudi 30 novembre, France 2 diffusera un numéro très attendu de Complément d'enquête, consacré à Cyril Hanouna, l'animateur emblématique de Touche pas à mon poste sur C8. Tristan Waleckx, le présentateur du magazine, a donné un avant-goût de ce reportage lors de son passage dans l'émission Télématin.
Un portrait sous haute tension
Jamais Complément d'enquête n'a suscité autant d'attente. Tristan Waleckx annonce que l'émission a traité Cyril Hanouna comme toutes les autres personnalités qui ont été sujettes à leur portrait. Selon le présentateur, l'émission aborde des sujets de société et réalise également des portraits de personnalités. Cyril Hanouna, avec son pouvoir médiatique, économique et politique, intéressait particulièrement l'équipe de Complément d'enquête.
Les défis de l'enquête sur Cyril Hanouna
Virginie Vilar, la journaliste en charge de l'enquête, déclare que celle-ci a été la plus compliquée de sa carrière. Tristan Walckx explique quant à lui les difficultés de travailler sur une personnalité comme Cyril Hanouna : les pressions sont singulières. C'est la première fois qu'un portrait est réalisé sur quelqu'un qui bénéficie de deux heures d'émission en direct tous les jours, échappant ainsi à tout contrôle. L'enquête de Complément d'enquête a même été directement mentionnée par Cyril Hanouna à l'antenne, ce qui démontre sa connaissance approfondie des informations. Cette forme d'intimidation a été perçue par Virginie Vilar.
La manipulation des chroniqueurs
Tristan Waleckx révèle comment Cyril Hanouna influence ses chroniqueurs avant chaque émission en direct de Touche pas à mon poste. Il existe un véritable décalage entre ce qui se passe à l'antenne et en coulisses. Tout semble spontané, mais tout est en réalité scénarisé. Des messages sont envoyés aux chroniqueurs pour leur indiquer les positions que Cyril Hanouna souhaite qu'ils adoptent sur certains sujets. Un exemple parlant est donné : lors d'un débat sur la peine de mort, tous les chroniqueurs étaient contre, mais Cyril Hanouna a exigé qu'au moins deux d'entre eux soient pour. Les chroniqueurs se retrouvent alors contraints de sourire et d'exprimer une opinion qui va à l'encontre de leurs convictions. Certains en ressortent bouleversés, réalisant qu'ils sont forcés de faire des choses qu'ils ne souhaitent absolument pas.
#CyrilHanouna #Complémentdenq