Au moins 109 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens de la bande de Gaza depuis la fin de la trêve, vendredi matin, a annoncé Ashraf Al-Qudra, porte-parole du ministère de la santé du Hamas.
L’armée israélienne a annoncé avoir « repris le combat » contre le Hamas alors que la trêve de sept jours entre les deux parties a expiré vendredi matin à 7 heures, heure locale (6 heures à Paris).
Le bureau du premier ministre israélien accuse le Hamas d’avoir violé l’accord de cessez-le-feu avant la fin de la trêve et de ne pas avoir rempli sa part du contrat concernant la libération des otages.
Dans un entretien sur la chaîne qatarie Al-Jazira, Oussama Hamdane, le représentant du Hamas au Liban, rejette la responsabilité de la reprise des combats sur Israël.
Entre l’attaque du Hamas du 7 octobre et le 12 novembre, plus de 15 000 Palestiniens sont morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la santé de celle-ci, contrôlé par le Hamas.
De plus, au 7 novembre, d’après l’Unitar (Institut des Nations unies pour la formation et la recherche), 25 000 bâtiments y étaient partiellement ou complètement détruits.