Le projet Provence grand large est l'un des trois projets éoliens flottants pilotes en France. L'objectif est de tester la production d'électricité à partir de cette technologie stratégique de l'éolien flottant, concentrée dans des zones de grande profondeur.
Installées en septembre 2023, les trois éoliennes du projet permettront d'alimenter 45 000 habitants en électricité en 2024. "La région Sud est pilote en matière de décarbonation", a lancé d'emblée, Agnès Pannier-Runacher. Comprenez par là que Renaud Muselier a en effet signé, il y a quelques semaines, le protocole d'expérimentation entre l'État et la Région, dans le domaine de la planification écologique.
"Secteur par secteur, nous allons effectuer le plan de lutte contre le dérèglement climatique et reprendre en main notre destin énergétique, l'indépendance énergétique et économique. Ainsi, nous allons protéger notre modèle social", a plaidé la ministre.
L'objectif est de décarboner à 90 % la maîtrise du destin électrique de la France. La ministre dresse un constat. Le territoire national est sous dépendance du pétrole et du gaz. "Le charbon (0,5 %), nous sommes en train d'en sortir. Cette dépendance est mortifère sur le plan économique", a-t-elle assuré. "Les prix s'envolent. Nous n'avons pas de levier face à l'énergie que l'on ne produit pas."