الجفاف و المجاغة تهدد العالم
Le changement climatique est le problème déterminant de notre époque, et nous sommes aujourd’hui confrontés à un moment déterminant. Les impacts mondiaux du changement climatique sont vastes et d’une ampleur sans précédent, allant de l’évolution des conditions météorologiques qui menacent la production alimentaire à l’élévation du niveau de la mer qui augmente le risque d’inondations catastrophiques. S’adapter à ces impacts sera plus difficile et plus coûteux à l’avenir si des mesures drastiques ne sont pas prises dès maintenant.
Empreinte humaine sur les gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre sont présents naturellement et sont essentiels à la survie des humains et de millions d'autres organismes en retenant une partie de la chaleur du Soleil et en la réfléchissant vers l'espace pour rendre la Terre habitable. Mais après plus d’un siècle et demi d’industrialisation, de déforestation et d’agriculture à grande échelle, les quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont atteint des niveaux records jamais vus depuis trois millions d’années. À mesure que les économies et le niveau de vie des populations augmentent, le niveau des émissions accumulées de gaz à effet de serre (GES) augmente également. Il en va de même pour le niveau cumulé des gaz à effet de serre (émissions de GES).
Il existe quelques liens scientifiques fondamentaux bien établis :
Il existe une relation directe entre la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère terrestre et les températures moyennes mondiales sur Terre ;
La concentration de gaz n’a cessé d’augmenter avec les températures mondiales depuis l’ère de la révolution industrielle.
La combustion de combustibles fossiles résulte d’une abondance de gaz à effet de serre, et le dioxyde de carbone (CO2) représente environ les deux tiers des gaz à effet de serre.
Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a été nommé par l'Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations Unies pour l'environnement pour fournir une source objective d'informations scientifiques. Le rapport 2021 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sur les sciences physiques note que le changement climatique est généralisé, rapide et intense, et souligne l’urgence de procéder à des réductions fortes et durables des émissions de gaz à effet de serre.
la physique
Le dernier rapport scientifique du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat révèle des changements dans le climat de la Terre dans toutes les régions du monde et dans l'ensemble du système climatique. Beaucoup de ces changements sont sans précédent depuis des centaines d’années, voire des centaines de milliers d’années. Certains de ces changements, comme l’élévation continue du niveau de la mer, sont irréversibles pendant des centaines, voire des milliers d’années.
Le rapp