#GillesVerdez #Tintin #TPMP #débat
Gilles Verdez et son mécontentement sur TPMP
Gilles Verdez est un chroniqueur régulier de l'émission "Touche pas à mon poste" (TPMP) où il exprime fréquemment son mécontentement sur différents sujets. N'hésitant pas à donner son point de vue de manière directe, il peut parfois s'en prendre aux autres chroniqueurs ou invités présents sur le plateau. Récemment, lors de la présence de Sarah Saldmann, une dispute a éclaté concernant les habitudes de paiement au restaurant. Gilles Verdez a exprimé son mécontentement en critiquant l'idée selon laquelle les femmes devraient être invitées par les hommes et ne pas payer elles-mêmes. Une guerre des mots s'en est suivie entre les deux parties, provoquant une tension sur le plateau de TPMP.
Les propos sur la bande dessinée "Tintin au Congo"
Le 12 décembre 2023, Gilles Verdez a de nouveau fait part de son mécontentement sur le plateau de TPMP, cette fois-ci en réagissant à la couverture d'une bande dessinée culte, "Tintin au Congo". Il exprime son désaccord avec le choix de la nouvelle couverture, qui a été modifiée pour ne plus choquer. Gilles Verdez va plus loin en déclarant son souhait de brûler la bande dessinée en direct sur TPMP. Il critique le fait que la présence de l'enfant noir ait été remplacée par un lion sur la couverture, considérant cela comme une façon de rendre le personnage invisible sans faire face au problème de représentation raciste et colonialiste de l'époque. Ses propos ont suscité des réactions parmi les autres chroniqueurs de TPMP, qui soulèvent la question de la représentation des personnages noirs dans les bandes dessinées sans tomber dans la caricature ou la discrimination.
Les réactions et débats
Les autres intervenants de TPMP ne sont pas tous d'accord avec la proposition de Gilles Verdez de brûler la bande dessinée. Certains, comme Géraldine Maillet, se demandent comment représenter un personnage noir dans une BD sans tomber dans les clichés ou la discrimination. Jacques Cardoze souligne également que si on suit cette logique, de nombreux livres et films devraient également être brûlés, ce qui ne résoudrait pas le problème historique du colonialisme. Malgré les réactions de ses collègues, Gilles Verdez maintient fermement sa position et continue de soutenir qu'il est nécessaire de mettre au feu la bande dessinée "Tintin au Congo" en raison de son caractère raciste et colonialiste.
#GillesVerdez #Tintin #TPMP #débat