#Ikea #venteauxenchères #meublesvintages #collectionneurs
Des meubles Ikea vintages vendus aux enchères pour des sommes astronomiques
Il semblerait qu'Ikea réserve quelques surprises à ses clients. En effet, certains meubles de l'enseigne deviennent de véritables trésors recherchés par les collectionneurs, prêts à débourser des sommes considérables pour les acquérir. Une récente vente aux enchères en Suède en est la preuve, avec des records de ventes atteignant un total de 32 000 livres sterling.
Il n'est pas question ici des célèbres classiques des rayons d'Ikea que nous connaissons aujourd'hui en France depuis 1981. En réalité, l'enseigne a été créée bien avant cela en Suède, où ses meubles étaient fabriqués à la main, ce qui en fait de véritables pièces de collection.
Lors de cette vente aux enchères suédoise à Stockholm, pas moins de 122 meubles vintages étaient proposés aux enchères. Parmi eux se trouvaient des articles emblématiques de la marque tels que de la vaisselle, des meubles, des miroirs et des luminaires, datant pour la plupart des années 50. Seule une pièce en porcelaine des années 90 faisait figure d'exception.
Les collectionneurs se sont alors livrés une véritable bataille d'enchères, faisant grimper les prix jusqu'à atteindre la coquette somme de 32 000 livres sterling. La pièce maîtresse de la vente était d'ailleurs un canapé Impala rouge, conçu par Gillis Lundgren, un designer iconique de la marque suédoise.
Une reconnaissance pour les créations de Gillis Lundgren
Le nom de Gillis Lundgren peut ne pas être familier pour tous les acheteurs, cependant, il est à l'origine de créations que l'on retrouve dans de nombreux foyers. En effet, il est l'auteur de la célèbre ligne d'étagères Billy, qui a contribué à la renommée d'Ikea.
Cette vente aux enchères a suscité de nombreuses réactions en Suède, au point que la maison de vente aux enchères a souhaité expliquer son choix. Même si les commissaires priseurs ont été surpris par l'engouement des collectionneurs pour des meubles de magasin, ils ont également reconnu que certains objets possédaient quelque chose d'exceptionnel ou d'inhabituel qui attirait l'œil des connaisseurs.
Cette vente aux enchères a donc permis de constater que les meubles vintages d'Ikea, datant des années 50, pouvaient atteindre des sommes importantes sur le marché. Cela suscite également l'espoir que des pièces des années 70, 80 ou 90 pourraient également connaître un regain d'intérêt à l'avenir.
Il convient d