« Être à la hauteur des enjeux du climat et de la solidarité. » Michaël Delafosse.
21 décembre 2023, une date clés du mandat de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Président de la Métropole, c'est le lancement de la gratuité des transports en commun.
Discours de Michaël Delafosse Président de la Métropole et maire de Montpellier, c’est le lancement de la gratuité pour tous les habitants, promesse tenue ! « Aujourd’hui, c’est un puissant changement qui commence pour nous… celui d’un avant et d’un après, celui d’une vision de l’avenir. »
19h00. Pour le Président de Métropole : « c’est tout un territoire qui se mobilise pour être à la hauteur des enjeux de notre temps, celui de nos villes, celui de notre planète, en faisant le choix de soutenir les infrastructures de transport décarboné, celles qui n’émettent pas de CO2 […] Ici, nous allons poursuivre nos efforts pour que notre territoire soit maillé, enfin, d’un réseau cyclable. Ici, en septembre 2025, de manière emblématique, l’ancien tunnel routier deviendra une galerie cyclable. »
Et dans une ambition plus hexagonale, voire continentale, Michaël Delafosse conclut son discours avec ces mots : « partout, nous aiderons pour que cette mesure se déploie sur notre continent pour être à la hauteur des enjeux du climat et de la solidarité. » Puis il cite Victor Hugo : « rien n’arrête une idée dont le temps est venu ! »