C’est un défi que le CFA d’Aix-en-Provence a lancé à ses apprentis de première année, section boulangerie, avant les fêtes : réaliser le plus grand gibassié du monde, l’une des pâtisseries à l’honneur sur la table des 13 desserts le soir du réveillon de Noël en Provence. Pour se faire, le 13 décembre dernier, le centre de formation a fait appel à un spécialiste : Jacki Pieracci, boulanger-pâtissier à la retraite et passionné de traditions provençales, qui avait déjà accompagné le lycée hôtelier Jean-Paul Passedat (Marseille, 8e arr.) dans la confection d’un colombier géant en 2021. Avec lui, le retraité a apporté une recette aux quantités démesurées : 10 kg de farine, 5 kg de levain, 180 g de sel, 3,2 kg de sucre cristal, 8 litres d’huile d’olive.
Pour cuire ce gibassié, 27 plaques ont été soudées par les apprentis de l’atelier carrosserie du CFA pour en créer trois immenses, adaptées aux proportions des fours. Un véritable événement pour l’école, mais aussi une bonne cause, car deux des trois gibassiés ont été offerts à l’association l’Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers et à la Maison de soins palliatifs de Gardanne.
Pour officialiser ce défi sans précédent, le CFA a fait appel à un huissier de justice. Résultat, un gibassié souple en trois plaques qui mesure 5,44m de long sur 1,17m de large.