C'est un fonctionnaire territorial qui s'est ému de la situation et qui a décidé transmettre un signalement à la justice par le biais d’un avocat niçois au début de ce mois. Sa cible, Laura Tenoudji, bien connue des téléspectateurs de Télématin sur France 2, où elles est chroniqueuse depuis plus de 20 ans, mais également des niçois, puisqu'elle est la femme du maire Christian Estrosi.
Selon Médiapart, ce fonctionnaire a donc saison la justice après avoir vu la journaliste animer une séquence lors de la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision Junior 2023, qui se déroulait à Nice. Le 20 novembre, une semaine avant le concours, une cérémonie était organisée à l’hôtel Negresco de Nice pour accueillir tous les jeunes participants à ce concours de chanson réservé aux 9-14 ans. Or, la municipalité de Nice a largement financé l’organisation du concours de l’Eurovision Junior.
La somme de 605.000 euros a été notamment prise en charge par la ville, via des aides indirectes une décision votée en conseil municipal en novembre. Le signalement indique donc qu'il "ne saurait donc être contesté que Madame Tenoudji a été rémunérée par France 2 pour sa prestation de présentatrice de l’Eurovision junior financée partiellement par la collectivité présidée par son époux".
De son côté Laura Tenoudji affirme à Mediapart qu’elle n’a pas été rémunérée en plus de son salaire mensuel de chroniqueuse. En fait, elle explique ce qui s'est passé cette semaine là : "Au lieu d’assurer mes chroniques à Télématin, j’ai été délocalisée pour l’Eurovision junior. La question du conflit d’intérêts ne se pose donc pas" selon elle.
De son côté, la mairie de Nice estime simplement que "le cadre réglementaire a été parfaitement respecté.